VINCI Autoroutes a souhaité, avec la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire, associer les acteurs économiques du territoire dès le début de la concertation publique. Près de 90 acteurs ont été invités à s’informer et à échanger avec l’équipe projet : commerçants, artisans, professionnels de la santé, du tourisme, de l’agriculture, ou encore de l’industrie, sélectionnés par leur activité et leur localisation.
A l’occasion de ce moment d’échanges, une quinzaine de représentants du monde économique sont venus à la rencontre de l’équipe projet de VINCI Autoroutes, qui leur a présenté :
- le projet, ses objectifs et son calendrier,
- les 3 questions soumises à la concertation :
- Au-delà du cadre réglementaire dans lequel s’inscrit le projet, quelles suggestions proposez-vous pour améliorer l’insertion environnementale du demi-diffuseur ?
- Pour faciliter vos trajets du quotidien, pendant la phase travaux, comment souhaiteriez-vous être informé de l’avancée du projet ?
- De quels services souhaiteriez-vous disposer aux abords du demi-diffuseur (service de mobilité ou autre) ?
- les différents moyens mis à disposition pour participer à la concertation.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de partager sur leurs habitudes de trajets du quotidien et les bénéfices que le demi-diffuseur de Langeais nord apporterait sur leurs activités professionnelles.
Un échange apprécié, qui a permis aux acteurs économiques de donner leurs avis et faire des suggestions sur ce projet de territoire.