Aloïs CHARPENTIER a repris le flambeau du projet piloté par Claire CHARBONNEAU, chef de projet pour la construction du futur demi-diffuseur de Langeais nord, qui s’est absentée pour un heureux évènement.
Issu d’un institut d’aménagement du territoire, Aloïs CHARPENTIER a eu une formation spécialisée en urbanisme, en projets urbains et en maîtrise d’ouvrage. Après 2 ans en bureau d’études, il a rejoint VINCI Autoroutes en 2019 en tant que pilote d’opération à la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage, il a récemment terminé la réalisation de l’élargissement de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine, après quatre années de travaux.
Il échange déjà régulièrement avec les collectivités locales et les services de l’état, pour continuer à assurer l’adéquation entre la conception technique du projet et les besoins du territoire, tout en menant à bien la phase de procédures réglementaires auxquelles le projet est soumis.
« En reprenant le projet, j’ai pu remarquer la très forte implication de nos partenaires dans la conception du demi-diffuseur poussée par un territoire déterminé à voir se concrétiser ce projet .
Cet aménagement n’est pas une simple infrastructure, il porte avec lui une réelle volonté de contribuer au dynamisme économique et touristique de ce territoire et par la démarche HQE™ Infrastructures Durables engagée sur ce projet, de prendre en compte les enjeux de développement durable auxquels je suis attaché. Ce futur demi-diffuseur, inséré dans son environnement, participera à l’amélioration du cadre de vie des riverains du centre ville de Langeais et assurera le désenclavement du territoire en facilitant les mobilités du quotidien. »